MENU
Recherchez votre formation
Tous les concours et sélections

Toutes les actualités

  • Imprimer

Nouveau référentiel aide-soignant

17/02/2022

Voici une présentation du référentiel de formation aide-soignant

Les webinaires de l'orientation pour infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétaire médicale

01/02/2022

Les webinaires de l'orientation pour infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétaire médicale

Des webinaires seront organisés dans les semaines à venir, sur inscription : Infirmier - 8 février à 17h30 : Lien pour IDE Aide-soignant-auxiliaire de puériculture - 16 février à 17h30 : Lien pour AS-AP Secrétaire médicale - 3 mars 2022 à 17h30 : Lien pour SMMS

BREST - Association Capside

04/01/2022

BREST - Association Capside

L’association CAPSIDE étudiante des élèves en soins paramédicaux du site de BREST sont heureux de vous présenter leur nouveau site Internet ! Vous pourrez y retrouver toutes leurs actualités, leur boutique en ligne, des offres d’emplois mais aussi le lien vers leurs différents réseaux sociaux !  

CAPSIDE a été créée en 2016, elle pour but de favoriser les liens et les échanges entre toutes les promotions de l’institut. Elle permet également la mise en place de diverses actions ainsi que la participation au financement des divers projets des élèves et étudiants. 

Pour plus d’informations : https://www.associationcapside.fr

Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA)

05/11/2021

Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA)

La filière formation de la Croix-Rouge française en partenariat avec Formavision a reçu l’habilitation à la délivrance du Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) par le Groupement national des Centres Ressources Autisme (GNCRA). Cette habilitation marque une belle avancée dans la formation des personnes intervenant auprès des individus atteints de troubles de l’autisme.  Prochaine date de formation à Rennes : CNIA1 : 10/01/2022 au 18/01/2023CNIA2 : 10/01/2022 au 18/01/2023 INSCRIPTION ICI

La Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi, gage de la qualité de sa formation

02/11/2021

La Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi, gage de la qualité de sa formation

Le 27 octobre 2021, la filière formation de la Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations du sanitaire, social et de la santé et sécurité au travail. Une belle récompense pour l’ensemble des équipes, qui vient attester de la qualité de la formation de cette filière emblématique. 

Une reconnaissance à l’échelle du territoire national

“C’est une immense fierté collective !”, se réjouit Marie-Luce Rouxel, directrice de la filière formation de la Croix-Rouge française. Après plusieurs mois de préparation pour cet audit qualité exigeant, les équipes de la Croix-Rouge se voient récompensées du précieux sésame. Fonctions supports, pédagogiques, administratives, fonctionnement des organismes de formation , etc. ; tout a été passé au crible par les auditeurs afin d’attester de la qualité des formations délivrées par la Croix-Rouge. Au total, un échantillon représentatif composé d’une dizaine de sites, a été scruté dans toute la France. 

Challenge relevé dans un contexte d’évolution de la filière

Depuis 2018, la filière formation de la Croix-Rouge connaît une profonde restructuration. Autrefois divisée en 12 régions, elle forme désormais une entité nationale cohérente telle que l'atteste l'obtention de la certification Qualiopi. Comptant pas moins de 108 établissements répartis dans 12 régions, elle permet de former chaque année 18 000 apprenants à 30 métiers du sanitaire et social. Elle accompagne également plus de 90 000 stagiaires de la formation professionnelle dans les métiers du sanitaire et social et de la santé et sécurité au travail chaque année. Au total, ce sont 1 556 collaborateurs qui se sont rassemblés dans un effort collectif pour obtenir cette certification Qualiopi, au profit de la formation.

Qualiopi, une certification exigeante 

Qualiopi est une certification obligatoire ayant pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, que ce soit sur le champ de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience.

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La certification Qualiopi est attribuée sur une période de 3 ans. On parle de cycle de certification. Il est composé d’un audit initial suivi d’un audit de surveillance.

OBLIGATION VACCINALE DES ÉTUDIANTS ET ÉLÈVES

10/09/2021

Obligation vaccinale : les apprenants des formations sanitaires concernés 

 

Dans le cadre des dispositions sanitaires prises par le gouvernement en juillet dernier, les étudiants et élèves des formations en santé se voient soumis à l’obligation vaccinale. 

 

Pour permettre aux apprenants de prendre leurs dispositions et faciliter la mise en oeuvre de cette obligation, plusieurs dates sont à retenir : 

  • à titre temporaire, la possibilité de fournir un résultat négatif d’un  examen de dépistage virologique de moins de 72 heures jusqu’au 15 septembre pour tous les étudiants et élèves qui en stage
  • entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021, les étudiants/élèves qui n’auraient pas de  schéma vaccinal complet peuvent continuer à suivre la formation ou leur stage s’ils présentent  à leur employeur ou leur établissement de formation, les justificatifs qui permettent d’attester de  l’administration d’au moins une dose de vaccin, ainsi qu’un test virologique négatif de moins de  72 heures. 
  • à compter du 16 octobre 2021, tous doivent justifier d’un schéma vaccinal complet. Dans le cas contraire, l’étudiant/élève qui ne respecte pas son obligation vaccinale verra sa scolarité/formation suspendue.
Haut de page