MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer

Auxiliaire de puériculture

L’institut de formation d’Auxiliaire de puériculture, créé en 1949 a un agrément pour former 60 élèves. Sont ouvertes en plus, 6 places pour les cursus partiels (passerelles AS - AVS - MCAD - AMP) ainsi que des places pour des post jury VAE.

Deux groupes de « passerelles AS/AP » de 25 places sont proposés chaque année depuis 2008 sur chaque site avec le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne.

Afin de mieux répondre aux besoins de formation sur le territoire local, 20 places pour la formation des Auxiliaires de puériculture sont transférées à Brest à partir de septembre 2015.

 AP - Schéma formation - PDF (294,56 kB)

Cette formation, de niveau V, est organisée sur dix mois et assurées par des formateurs infirmières et puéricultrices. Les dispositifs de formation sont centrés sur le développement des compétences en privilégiant les parcours professionnels personnalisés.

Une forte volonté de mutualisation des moyens matériels et humains permet la diversité des interventions, de renforcer les socles communs ainsi que de valoriser les spécificités « cœur de métier » relatives à chaque formation.

En s’appuyant sur l’identité Croix-Rouge française, les équipes pédagogiques ont développé les stages à l’international possibles lors du stage « optionnel » en fin de formation. Les élèves ont pu aller en Roumanie, Cambodge, Vietnam, Afrique, Haïti, Madagascar… en s’inscrivant dans un projet qui se construit tout au long de l’année de formation.

Pour avoir les informations en direct, nous vous invitons aux portes ouvertes des instituts :

Site de Brest 25 janvier 2020 et 1er février 2020 - 460 rue Jurien de la Gravière

Site de Rennes 1er février 2020 - 10 rue André et Yvonne Meynier

Haut de page