Formation
Infirmier - IDE
Formation aussi disponible à :
En bref
La formation en résumé
Diplôme d'État
12 janvier 2024 - Ouverture des sélections
23 février 2024 - Clôture des sélections
19 avril 2024 - Publication des admissions
septembre 2024 - Rentrée
Niveau 6, équivalent bac+3/4
Présentiel
3 ans
Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire
Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup
Oui
Description
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Comment s'inscrire
1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.
Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.
Les atouts de la formation
- Un partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour les cursus PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et LAS (Licence Accès Santé)
- Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (salles de simulation en santé, kit de vieillissement…)
- Des partenaires emploi variés (420 terrains de stage et 123 employeurs accueillant des alternants)
- Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Espagne, Portugal, Lettonie, Luxembourg…)
- La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
- Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
- Établissement proche des grands axes et desservi par les transports en commun
La formation en détails
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Objectifs
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
- Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
- Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
- Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
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Compétences visées
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
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Public concerné
- Public en poursuite d’études
- Public relevant de la formation professionnelle continue
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Prérequis
- Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
- Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
- Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
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Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux personnels guidés
- Etude et analyse de situations
- Simulation en santé
- Travaux pratiques
- Serious games
- Enseignement clinique en stage
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Modalités d'évaluation
- Présentation orale
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Évaluation écrite
- Évaluation des compétences en stage
Evalution des acquis de la formation :
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’Etat, obtention du grade licence
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Intervenants
- Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
- Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
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Durée
- Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures (60 semaines)
- Enseignement clinique (stage) : 2100 heures (60 semaines)
- Travaux personnels : 900 heures
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Coût et financement
- Formation initiale: financement par le conseil régional
- Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
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Equivalences de compétences et allègements de formation
- infirmier bloc opératoire,
- infirmier anesthésiste,
- infirmier en puériculture,
- infirmier en pratique avancée
- accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)
Après l’obtention du diplôme d’État :
Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat
Accès à la deuxième année de médecine
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Références et documents d'appui
- Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
- Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
- RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence
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Mobilité internationale
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Responsable de formation
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Romy Poty
Directrice IFSI, IFAS, IFAP, SMMS. Sites de Brest et Rennes
Informations pratiques
Bretagne
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
460 Rue Jurien de la Gravière
29200 Brest
02 98 44 27 65
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
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Romy Poty Directrice IFSI, IFAS, IFAP, SMMS. Sites de Brest et Rennes
Institut de formation en soins infirmiers - IFSI
460 Rue Jurien de la Gravière
29200 Brest
02 98 44 27 65
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Infirmier diplômé d'État - IDE
L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.
Découvrir le métierFormations liées
Actualités
les indicateurs de la formation*
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Apprentissage
12 pts attribués à l'établissement pour sa valeur ajoutée (évaluation InserJeune pour la promo 2021)
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Formation continue
72 % d'apprenants satisfaits en Bretagne (promo 2022)
100 apprenants par promotion (promo 2022)
90 % des apprenants ont obtenu leur titre en Bretagne (promo 2022)
93 % des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Bretagne (promo 2022)
*Source : Croix-Rouge Compétence