MENU
Recherchez votre formation
FR
| ENG
  • imprimer

Charte Erasmus et stratégie

Notre charte Erasmus+ :

STRATEGIE : 

La dimension internationale est dans l’ADN de la Croix-Rouge. Le programme Erasmus+ offre à tous ses instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités situées dans des pays en et hors Europe. Il permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations tant sanitaires que sociales inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.

L’objectif de la Croix-Rouge française à travers le programme Erasmus, est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d'éducation à la santé et de travailler dans une approche d'altérité et d'interculturalité. L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française de Bretagne est pleinement investi dans cette volonté depuis 2013, afin de faire vivre le programme Erasmus +.

La stratégie institutionnelle régionale s’appuie sur trois axes majeurs : renforcer la structuration interne autour du bureau des relations internationales ; animer et participer au réseau territorial, grâce à nos partenaires régionaux du consortium de Bretagne et mettre en oeuvre une communication interne et externe efficace et efficiente. Afin de mettre en place une stratégie d'internationalisation, l’IRFSS s’appuie sur un bureau des relations internationales piloté par le directeur des formations initiales et composé d’un référent administratif et des formateurs. A partir de septembre 2020, ce bureau s’élargira avec la participation du responsable qualité, du gestionnaire des ressources humaines, des membres du groupe RSO « Responsabilité Sociétale des Organisations » et des membres de l’association des étudiants. L’objectif de ce bureau sera de promouvoir et de développer au sein de l’institut les potentialités du programme Erasmus + et de donner à chacun l’opportunité d’y accéder. Depuis 2013, ce sont 52 étudiants qui sont partis en mobilités et 13 étudiants qui ont été accueillis en mobilité entrante, 10 personnels partis en mobilité de formation et 1 mobilité entrante de formation. Nos partenaires sont diversifiés et nous pouvons compter sur nos partenaires historiques pour continuer à développer nos actions. Notre institut s’inscrit dans un consortium régional depuis 2015. Composé à l’origine de 6 instituts, il rassemble à ce jour 22 établissements de formation sanitaire et sociale.

Ce consortium permet d’échanger et d’enrichir nos stratégies pédagogiques en Bretagne. L’IRFSS Bretagne souhaite développer l’usage des nouvelles technologies dans le champ de la pédagogie et renforcer leurs approches innovantes contribuant à une montée en compétences des étudiants en formation sanitaire en Europe. Grâce aux outils numériques, l’IRFSS Bretagne souhaite développer les mobilités virtuelles et contribuer ainsi à l’amélioration linguistique de l’ensemble de ses étudiants. Cette volonté de développement donnant accès à la mobilité à tout public s’inscrit dans une logique d’inclusion et d’innovation fondée sur le socle des valeurs européennes. Résolument tournée vers l’avenir, notre stratégie prend en compte les réflexions contemporaines, notamment en faveur de l’écologie. Cet enjeu nous concerne d’autant plus que notre IRFSS est situé sur une région géographique emblématique, le littoral Finistérien, dont nous souhaitons contribuer à la préservation. Par ailleurs, dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, le développement de la recherche en sciences infirmières est plus que jamais devenu une priorité internationale et forcément européenne. Nous devons donc renforcer nos échanges avec nos partenaires afin de faire monter en compétences nos étudiants et nos formateurs, maillons indispensables dans les métiers du soin. Nous souhaitons centrer notre stratégie Erasmus + 2021-2027 vers cette mise en perspective de compétences et d’analyse, afin de pouvoir bénéficier des expériences vécues ailleurs, si nous devions, à nouveau, demain faire face à un évènement sanitaire d’une telle ampleur.

Par ailleurs, depuis 5 ans, l’IRFSS Bretagne a décidé d’investir le domaine de la gériatrie. Accompagner nos aînés est un enjeu majeur de société et l’un des défis que l’Europe doit relever. Nous allons développer nos partenariats et nos recherches vers des travaux collaboratifs pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. Cela constitue pour notre établissement un autre enjeu majeur de notre stratégie Erasmus +. Cette thématique pourra faire l’objet d’ici 2027 de la mise en place d’un partenariat stratégique. Nous envisageons d’y associer l’Institut de Formation au Travail Éducatif et Social de Bretagne, l’un de nos partenaires historiques sur notre territoire, un groupement d’établissements d’accueil de personnes âgées et des partenaires européens tant universitaires que professionnels qui partagent cette préoccupation.
Ce renouvellement de charte est l’occasion pour l’IRFSS de revoir les accords bilatéraux avec ses partenaires actuels. Un bilan sera dressé au regard des contraintes et des leviers de chacun. Il s’agira, au cours de ces 7 années à venir, de sceller de nouveaux partenariats avec des universités européennes afin d’offrir aux étudiants et au personnel un panel de destinations pour leurs mobilités et une ouverture sur une culture européenne riche et variée, porteuse d’avenir.

Haut de page