MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Formations en apprentissage
  • Imprimer

Formations en apprentissage

APPRENTISSAGE_large

Formation en apprentissage

Je m’inscris à la réunion virtuelle d’information sur l’apprentissage du 19 mai 2021

Je suis intéressé(e) par une formation en apprentissage avec la Croix-Rouge française

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ? :

Destiné à un public entre 17 et 29 ans révolu, ainsi qu'à certains publics sans limitation d'âge comme les : travailleurs handicapés, créateurs et repreneurs d'entreprise, sportifs de haut niveau, etc. L’apprentissage est une formation sous contrat de travail qui alterne un enseignement en centre de formation ainsi qu’une expérience pratique chez un employeur public ou privé

Cette voie permet à l’apprenant de bénéficier d’une rémunération durant sa scolarité. Rémunération calculée en fonction de son âge et de son année de formation. 

Pourquoi se tourner vers l’apprentissage ? : 

  • Pour obtenir une expérience de terrain professionnalisante, liée au métier auquel vous vous formez. 
  • Pour être accompagné(e) par un maître d’apprentissage expérimenté et par les équipes du centre de formation.
  • Pour trouver plus facilement un emploi à la fin de votre formation.
  • Pour vous confronter au quotidien de la vie d’un établissement.
  • Pour ne pas avoir à payer votre formation : celle-ci sera financée par votre employeur. 
  • Pour recevoir un salaire et bénéficier des avantages d’étudiants-salariés

Un CFA Croix-Rouge française national pour aider les étudiants à s’insérer professionnellement et financer leurs études :

Logo_CFA_Bretagne-1

Grâce à la création de son propre CFA national, la Croix-Rouge française entend placer chaque année plusieurs centaines d'apprenants en alternance au sein des entreprises partenaires comme Orpea ou Korian.

L’apprentissage comme voie d’accès au diplôme permet aux apprenants de bénéficier d’une rémunération de 800 à 1600 euros brut/mois sur toute la période du contrat soit 2 à 3 ans pour les étudiants infirmiers ,mais permet surtout d'acquérir une expérience qui leur permet de gagner en confiance et de se professionnaliser. Les apprentis bénéficient dans la grande majorité des cas, d’une offre d’emploi en CDI dans leur entreprise d’accueil dès la fin de leurs études

 

L’apprentissage comme réponse aux besoins du secteur sanitaire et social en tension :

La population senior grandissant d’année en année, de plus en plus d'établissements du secteur sanitaire et social rencontrent des difficultés pour recruter du personnel qualifié. Ce constat alarmant a été entendu au gouvernement puisque le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé le 15 septembre dernier à l’occasion du salon de l’apprentissage, « qu’il n'y aura bientôt plus de quotas, et donc plus de limite à la quantité d'apprentis concernés par les formations d'aides-soignants et d'infirmiers ». C’est dans ce contexte que Marie-Luce Rouxel, Directrice déléguée à la formation à la Croix-Rouge française a informée que :« avec les 18 000 étudiants que compte son réseau de formation dans les métiers d’infirmier, aide-soignant, masseur kinésithérapeute, infirmier de puériculture, ambulancier… la Croix-Rouge française est en capacité de collaborer fortement au développement de l’apprentissage et permettre ainsi d’augmenter le nombre de salariés qualifiés dans de nombreux domaines en tension ».

Les formations en apprentissage avec le CFA Croix-Rouge française : 

  • Aide soignant(e) à Brest (janvier 2022) et Rennes (septembre 2021)
  • Secrétaire médicale ou médico-sociale à Rennes et St Brieuc (septembre 2021)
  • Infirmier à Brest : en cours 

Les formations en apprentissage avec l'ARFASS de Plérin :  

arfass

  • Auxiliaire de puériculture à Brest et Rennes
  • Secrétaire médicale ou médico-sociale à Brest
Haut de page