« Au sein de structures médicales, sociales ou médico-sociales, le secrétaire dans le respect des règles déontologiques assure l’accueil, l’information et l’orientation des patients, usagers et des professionnels, constitue et assure le suivi des dossiers administratifs, traite des données comptables, chiffrées et gère des stocks, gère la documentation et l’archivage. »
Le Certificat de secrétaire médical(e) et médico-social(e) est enregistré niveau IV au Registre National des Certifications Professionnelles (arrêté du 8 décembre 2017).
La formation vise à qualifier au métier de secrétaire médical(e) et médico-social(e) des professionnels(les) capables d’exercer leurs compétences au sein d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale. Pour cela, la Croix-Rouge française attache une grande importance à la double composante sanitaire et sociale de la formation et notamment dans les stages réalisés pendant le cursus.
Au terme de la formation, le(a) secrétaire médical(e) et médico-social(e) devra être capable :
- D’accueillir, informer, orienter des publics,
- Constituer et suivre des dossiers administratifs, médicaux et médico-sociaux,
- Traiter des données comptables et chiffrées et gérer des stocks
- Gérer la documentation et l’archivage
Les modalités d’accès à la certification se font par la voie initiale ou continue.
Pour être admis à entreprendre les études conduisant à l’obtention du Certificat de Secrétaire médical(e) et médico-social(e) de la Croix-Rouge française, le candidat doit :
Le contrat de professionnalisation s'adresse :
Elle est dispensée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe, d'e-learning…
Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives, qui rend l'apprenant "acteur" de sa formation et qui favorise son ouverture d'esprit. C'est une pédagogie de l'alternance intégrative.
Les moyens pédagogiques : cours magistraux, exposés, analyses de situations clés, travaux de groupe, de recherche, dirigés, travail personnel, suivi pédagogique, support vidéo, mises en situation, visites d'établissements et autres, exercices pratiques.
Le suivi pédagogique fait partie intégrante de la formation. C'est une guidance, un temps de régulation. Le but du suivi pédagogique est d'accompagner l'étudiant dans ses apprentissages, dans l'élaboration de son projet professionnel en s'appuyant sur ses centres d'intérêts, ses capacités, en prenant en compte la réalisation professionnelle.
Obtention du certificat de secrétaire médical(e) et médico-social(e)
Pour accéder à la certification, les candidats peuvent :
Veuillez nous contacter.