Ref : 2019-QV0006
- Connaître l’environnement légal
- Cartographier l’absentéisme dans sa structure
- Identifier les leviers d’action pour réduire l’absentéisme
- Elaborer un plan de prévention et de réduction de l’absentéisme
Membres de l’encadrement, membres de CHSCT ou CSSCT ou CSE chargés de prévention-sécurité
• Rappel du contexte réglementaire :
- Les enjeux économiques et sociaux
- Arrêt maladie, accident du travail, maladie professionnelle…
- Les acteurs concernés : médecin du travail, instances représentatives du personnel, managers
- La notion d’inaptitude
• Mesurer l’impact de l’absentéisme :
- Les coûts visibles
- Les coûts cachés
• Analyser les causes de l’absentéisme :
- L’interprétation du taux d’absentéisme
- Le climat social
- L’organisation et le temps de travail
- Les risques psycho-sociaux (RPS)
- L’usure professionnelle et la pénibilité
• Les axes d’amélioration :
- Les pistes d’amélioration de l’organisation t des conditions de travail
- La politique de prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux (RPS)
- Les leviers managériaux
• Études de cas
• Travaux de groupes
Consultant en santé et sécurité au travail