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Initiation à la fonction tutorale du maître d'apprentissage

Niveau à la sortie : .


Public concerné

Maître d'apprentissage

Prérequis et conditions d’accès

● Pré Requis de l’apprenant : maître d'apprentissage

● Si classe virtuelle : pré requis techniques éventuels : disposer du matériel informatique nécessaire (ex. PC, web cam …), accès au réseau internet ...

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Cette action se rattache à ...

● Monter en compétences

● Accueillir l'apprenti au sein de la structure

● Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles

● Communiquer avec l'apprenti tout au long

● Participer à l’évaluation de l'apprenti

Durée

2 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    ● Exercer la fonction de maître d’apprentissage accompagnant un apprenti en établissement

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    ● Le cadre réglementaire : o le code du travail missions, obligation du maître d'apprentissage Réglementation du temps de travail, la responsabilité du maître d'apprentissage

    ● Les grands principes de la pédagogie de l'alternance

    ● Les outils de suivi de l’apprentissage

    ● La collaboration dans l’encadrement

    ● Les activités du maître d’apprentissage : o L'entretien d'accueil o Accompagnement dans une activité o Supervision d'une activité o La visite d'installation o L'évaluation formative o L'évaluation normative

    ● Les concepts et notions : o La notion de compétence o L’accompagnement professionnel o Les phases de l'apprentissage

    ● Savoir être et postures professionnelles

    ● La place de l'évaluation dans le parcours d'accompagnement

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : .

    Conditions d’accès : .

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Test de positionnement amont : à l’entrée à la formation
      ● Tour de table sur leurs expériences en qualité de tuteur et les acquis
      Evaluation et validation des compétences :
      ● Évaluation en fin de formation : synthèse par les apprenants
    • Sanctions de la formation : ● Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • ● Présentiel ou distanciel en synchrone
      ● Pédagogie active
      ● Travailler à partir de la conception d’activité pour définir les concepts
      ● Travail en sous-groupe

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : ● Formateur expert en tutorat
      ● Cadre formateur

    Références et documents d’appui

    Code du travail : maître d’apprentissage
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA
    000006189858/#LEGISCTA000006189858

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : Entre 7 et 15 personnes


    Du 25/01/2023 au 08/02/2023 - Brest (29)

    Lieu de formation : 460 Rue Jurien de la Gravière - 29200 Brest


    fichier PDF 35- MAITRE D'APPRENTISSAGE 2023 - PDF (1,29 MB)

    Contact

    Tel : 02 98 44 27 65

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    350€

    Coût de la formation

    350€

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Selon la PE : AIF, OPCO, CPF, etc

  • Les +
  • Les +

    ACCESSIBILITÉ DE LA FORMATION

    Rappel des obligations des organismes de formation (cf. loi de 2005) :

    ● Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ; ● Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours. Afin de renforcer la qualité et l'efficacité de son accueil par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu’ils soient en situation de handicap ou non : ● Accessibilité pédagogique des formations : penser et organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. ● Capacité des équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire. ● Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation. ● Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation ● Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité) ● Mentions d’accessibilité à tous types de handicap (pictogrammes, cf. loi de 2005) ● Référents handicaps



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    2 jours jour(s)

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