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Handicap psychique : mieux le comprendre pour mieux l'accompagner

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Aide soignant
    Infirmier
    Educateur spécialisé
    Moniteur éducateur
    Agent de soins
  • Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Accompagner la personne en situation de handicap psychique en lien avec l’expression de sa demande, de ses souhaits, ses attentes, ses aspirations et ses besoins en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Analyser les besoins et comportements de la personne en situation de handicap psychique au regard des conceptions cliniques actuelles
  • Elaborer un projet individualisé permettant un accompagnement pluridisciplinaire
  • Prévenir et gérer les situations d’urgence et de crise.
  • Favoriser la participation de la famille et l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer une stratégie partenariale au service du Projet personnalisé

Durée

21 heure(s)

, soit 3 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Développer une compréhension de la personne en situation de handicap psychique au regard des conceptions cliniques actuelles.
    • Développer un projet individualisé permettant d’élaborer des réponses et des stratégies d’accompagnement spécifiques prenant
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    LE HANDICAP PSYCHIQUE : REPRESENTATIONS ET REALITES

    • Le handicap psychique au regard de l’histoire
    • Définitions : Distinction entre handicap mental et handicap psychique
    • Les pathologies à l’origine du handicap psychique
    • Les principaux troubles et leurs conséquences
    • - Lorsque le handicap psychique se cumule avec d’autres difficultés

    LE HANDICAP PSYCHIQUE : UN DOUBLE MODELE

    • Le modèle médical
    • Le modèle médico-social
    • Des implications différentes pour la prise en charge

    LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PRISE EN CHARGE DU HANDICAP PSYCHIQUE

    UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE ET PERSONNALISEE

    • Accompagner la personne et de sa famille dans la compréhension de son handicap
    • Décrypter certaines attitudes et/ou comportement et les mettre en lien

    APPROCHE RELATIONNELLE ET COMMUNICATION

    • Un projet personnalisé inscrit dans la durée :
    • Fondements et objectifs de la relation d’aide en lien avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique

    LE TRAVAIL EN PARTENARIAT

    • Les relations avec les familles et leur implication dans le Projet individualisé.
    • Le rôle des aidants familiaux.
    • Le travail coopératif : des relais internes et externes.
    • Le travail en réseau et l’articulation entre le secteur des soins et le secteur social et médico-social
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Evaluation et validation des compétences : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Mises en situation
      Analyse des pratiques ou de vidéos
      Etude de cas

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier, Cadre de santé
    • Intervenant(s) externe(s) : Psychologue, Travailleurs sociaux, Tout professionnel expert dans le domaine
  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    510€ en inter


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heure(s)

    , soit 3 jour(s)