Le brancardier accompagne les personnes malades dans leurs déplacements au sein d’un établissement de santé, dans les meilleures conditions possibles.
Il crée une relation de confiance visant à garantir de la continuité du projet de soins.
Il s'assure d’une installation confortable de la personne et veille à la sécurité tout en assurant le transport dans les temps impartis. Il doit donc maîtriser les différentes
techniques de manutention, les principaux éléments de surveillance de l’appareillage et les gestes et soins d’urgence de niveau 1.
Le brancardier adapte le meilleur mode de transport en fonction de l’état de santé de la personne : fauteuil roulant avec potence, chariot-brancard, lit… Il est responsable de l'entretien du matériel utilisé (désinfection et suivi de la maintenance).
Lors du transfert d'un malade d’un lieu à un autre (radiologie, consultation, bloc opératoire, chambre…), le brancardier assure la transmission du dossier médical dans le respect des règles de confidentialité et le suivi des affaires personnelles.
Il organise son activité en fonction du planning des soins, mais aussi à la demande urgente d’un service.
Pour la programmation et la préparation des transferts d’un service à un autre, il travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes pluridisciplinaires.
Il peut, dans certaines structures, transporter des prélèvements entre les services et les laboratoires d’analyses.
Tout public âgé d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier attestant de non contre indication à la profession de brancardier et désireux d’intégrer une
équipe en structures de soins.
◊ Rôle et missions : obligations, responsabilité
◊ Déontologie et secret professionnel
◊ Relation et communication
◊ Surveillance et dépistage des complications
◊ Les principaux appareillages
◊ Hygiène des mains et prévention
◊ Désinfection du matériel
◊ Principes d’ergonomie
◊ Manutention des personnes
◊ Installation adaptée à l’appareillage
◊ Apprentissage des connaissances concernant les
gestes d’urgence de niveau 1
- Approche théorique
- Approche pratique en travail de groupe
Professionnels diplômés d’Etat : Infirmier, Ambulancier, Aide-soignant
Formateurs en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP Sanitaire et Social) et aux Gestes et Soins d’Urgence
L’Attestation de Formation Croix-Rouge Française au métier de brancardier en structures de soins ainsi que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 (sous l’autorité du CESU) sont délivrées aux candidats ayant suivi et validé l’ensemble
des compétences requises dans le référentiel à l’issue des épreuves de mise en situations professionnelles simulées et de l’évaluation des compétences par les professionnels lors du stage.