Ref : 2019-GUTS0017
- Faire évoluer ses représentations autour de la fin de vie, de la mort et du deuil
- Respecter les rituels des différentes cultures
- Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles
- Identifier les besoins des personnes en fin de vie et savoir y répondre
- Réfléchir aux enjeux éthiques
Tout professionnel travaillant auprès des personnes adultes
• La mort, une étape de la vie :
- Approche socio-culturelle
- Rituels autour de la mort et des funérailles
- Mort et législation
• Le concept de soins palliatifs :
- Définition et historique
- Besoins des personnes en fin de vie
• La prise en compte de la douleur :
- Notion de douleur globale
- Observation des messages verbaux et non verbaux
- Échelles d’évaluation
- Thérapeutiques de la douleur
- Traitements non médicamenteux
- Les soins de confort
• La relation avec la personne et sa famille :
- Notion d’accompagnement
- Apprentissage de l’écoute active
- Limites et rôles de chacun
• Le cadre juridique :
- Droits des personnes en fin de vie
- Loi Léonetti
• Approche de la démarche éthique
• Prévention de la souffrance des soignants
• Apport théorique
• Analyse des pratiques
• Étude cas
• Débats, discussions, films
• Jeux de rôle
Infirmiers et psychologues