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Auxiliaire de puériculture

RNCP35832 - Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) / Bac / Baccalauréat


Public concerné

  • Contrat aidé
  • Demandeur d'emploi
  • Jeune en poursuite d'étude
  • Professionnel du sanitaire et social
  • Professionnel d'autres secteurs
  • Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Agent de service hospitalier qualifié de la fonction publique hospitalière
    Agent de service
  • Professionnel du Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR)
    Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Structures d'accueil (halte-garderies, multi-accueils, crèches, jardin d'enfants)
    Centres de Protection Maternelle et Infantile
    Établissements médico-sociaux
    Services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes

Prérequis et conditions d’accès

  • Avoir au moins 17 ans à la date d'entrée en formation
  • Être vacciné avant le 1er jour de stage
  • Avoir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation dès le 1er jour de formation

Il est conseillé de disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'une caméra pour suivre la formation.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L’auxiliaire de puériculture délivre les soins quotidiens aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge, bien portants ou malades. Il travaille dans une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures sanitaires ou sociales telles qu’un hôpital, une crèche, une maternité, etc.

A la fin de la formation vous serez en mesure de :

  • Dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagé
  • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • Accompagner et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Apprécier de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Informer et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  • Transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Auxiliaire de puériculture

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Infirmier
    Infirmier puériculteur
    Aide-soignant
    CAP accompagnant éducatif petite enfance
    Accompagnant éducatif et social
    Assistant de vie aux familles
    Agent de service médico-social
    Bac Prof ASSP
    Bac Prof SAPAT

Rémunération

1000 - 1500 €

Durée

1540 heure(s)

, 220 jour(s)

, en 12 mois

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

    1 - Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

    1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

    2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

    Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    1- Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

    2- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

    3 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    1- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

    2 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

    Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

    1- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

    2 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

    Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

    1- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

    2- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1. - Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    Objectifs de formation

    • Identifier le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans les situations de soins de la vie quotidienne
    • Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de l'enfant et de son entourage
    • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation et de l'analyse de la situation

    Eléments de contenu

    • Raisonnement clinique
    • L'évaluation de la situation et des besoins de l'enfant et de son entourage :
    • Grandes étapes du développement de l'enfant
    • L'autonomie
    • Handicap
    • La santé publique
    • Les principales situations de vie
    • Fin de vie
    • Rôle de l'auxiliaire de puériculture auprès d'un enfant dans les principales situations de vie, y compris auprès d'un enfant en situation de handicap, ou atteint d'une pathologie mentale notamment de troubles du neuro-développement et du spectre autistique.
    • La réalisation des soins de la vie quotidienne
    • La conception du soin
    • L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet de l'enfant et de sa famille.
    • La relation pendant les soins.
    • La réalisation des soins de la vie quotidienne :
    • Qualité et sécurité des soins
    • L'accompagnement des parents

    Module 1bis. Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale

    Objectif de formation

    • Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

    Eléments de contenu

    • Les activités personnalisées d'éveil, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
    • Principes éducatifs
    • Activités selon le potentiel de l'enfant

    Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

    Objectifs de formation

    • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
    • Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
    • Evaluer ces actions et les réajuster

    Eléments de contenu

    • L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation
    • Les situations à risque et de maltraitance
    • La protection de l'enfance

    Module 3 - Evaluation de l'état clinique d'une personne

    Objectifs de formation

    • Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de l'enfant et de sa mère
    • Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
    • Relever et analyser une donnée par rapport à des normes et des valeurs repères, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
    • Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin

    Eléments de contenu

    • Concept de maladie
    • Sémiologie et vocabulaire médical
    • Situations pathologiques et conséquences sur l'état clinique de l'enfant
    • Anatomie, physiologie et pathologie des appareils et systèmes locomoteur, nerveux, tégumentaire, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, reproducteur, endocrinien.
    • La douleur chez l'enfant
    • Pathologies prévalentes de la mère et de l'enfant en santé mentale et psychiatrie.
    • Evaluation de l'état clinique de l'enfant et de sa mère et des changements de cet état clinique :
    • Méthodologie du raisonnement clinique partagé
    • Identification d'une donnée anormale ou d'un risque, alerte et mise en œuvre d'actions de prévention, en collaboration avec l'infirmier et dans le cadre d'un travail en équipe pluri professionnelle.

    Module 4- Mise en œuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement

    Objectifs de formation

    • Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
    • Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster

    Eléments de contenu

    • FGSU niveau 2
    • Notions de pharmacologie :
    • Le nouveau-né prématuré : immaturités des différents systèmes et pathologies associées, soins spécifiques, soins de soutien au développement (ou soins de développement).
    • Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique)
    • Le rôle de l'AP dans les situations de soins aigües
    • Qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur
    • Réalisation des soins

    Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

    Objectifs de formation

    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
    • Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
    • Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
    • Utiliser les aides à la manutention (matériels)
    • Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées

    Eléments de contenu

    • L'installation et le déplacement des personnes
    • La physiologie du mouvement.
    • Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
    • L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
    • Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée,
    • L'identification des risques
    • Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
    • Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.

    Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

    Objectifs de formation

    • Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
    • Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation

    Eléments de contenu

    • Information et droits des patients :
    • Notions législatives et réglementaires ;
    • Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
    • Le secret médical, le secret professionnel ;
    • Le consentement des patients ;
    • Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
    • Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
    • La bientraitance
    • Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
    • Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
    • Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Participation à la démarche éthique.
    • Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
    • Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
    • Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.

    Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

    Objectifs de formation

    • Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
    • Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
    • Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
    • Transmission d'informations
    • Projet et objectifs de formation
    • Tutorat et accompagnement des personnes en formation
    • Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
    • Evaluation des acquis

    Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

    Objectifs de formation

    • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
    • Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
    • Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
    • Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
    • Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées

    Eléments de contenu

    • Infection, désinfection et prévention des risques
    • Les techniques de nettoyage, de bi- nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
    • Risques infectieux dans différents milieux de soins
    • Les circuits des déchets à l'hôpital :
    • Les différents types de déchets et de contenants

    Module 9. - Traitement des informations

    Objectifs de formation

    • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies
    • Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
    • Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie

    Eléments de contenu

    • Techniques de communication écrite
    • Traitement des informations
    • Information et continuité des soins.
    • Dossier de soins
    • Transmissions des données
    • Informatique

    Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

    Objectifs de formation

    • Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
    • Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
    • Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
    • Identifier les événements indésirables et les non-conformités
    • Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
    • Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

    Eléments de contenu

    • Travail en équipe pluri professionnelle
    • La collaboration avec l'IDE et
    • Notions d'organisation du travail,
    • Les outils de planification des soins
    • Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
    • Projet de soins et projet de vie
    • Démarche qualité et gestion des risques :
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation classique
    Apprentissage
    Professionnalisation (contrat pro et Pro A)
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par modularité : Oui

    Conditions d’accès : Entretien
    Sélection par dossier

    Validation

    • Test de positionnement amont : Dossier et entretien de sélection
    • Evaluation et validation des compétences : Étude de situation (écrit, simulée...)
      Évaluation des compétences en milieu professionnel
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation
      Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles, serious game

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Mannequin
      Salle de simulation
      Plateau technique
      Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Auxiliaire de puériculture, Infirmier, Infirmier en puériculture, Educateur de jeunes enfants, Cadre de santé, Ergothérapeute, Masseur-kinésithérapeute, Assistant de service social, Médecin, Psychologue

    Références et documents d’appui

    • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
    • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Capacité d’accueil : 60 places (20 à Brest / 40 à Rennes)


    Du 30/08/2021 au 22/07/2022 - Rennes

    Contact

    Tel : 02 98 44 27 65

    Envoyez un message

    Du 30/08/2021 au 22/07/2022 - Brest

    Contact

    Tel : 02 98 44 27 65

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    Pris en charge par le Conseil Régional de Bretagne ou 8670.20€

    Coût de la formation

    Pris en charge par le Conseil Régional de Bretagne ou 8670.20€

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAP de l’IRFSS Croix-Rouge française et finance les coûts pédagogiques (hors contribution forfaitaire) des places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFAP, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses complémentaires sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

  • Les +
  • Les +

    • Taux de réussite : 94% (124/134 - 2019-2020)
    • Taux d'insertion professionnelle : 70% (74/78 - 2019-2020)
    • Taux de satisfaction : 86% (88/102 - 2019-2020)
    • Lieux de formation : Brest et Rennes pour une rentrée en septembre 2022 pour la formation initiale, Janvier pour la formation en apprentissage


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1540 heure(s)

    , 220 jour(s)

    , en 12 mois

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