Compétences visées
Compétences visées
- Prendre en charge, seul ou en équipe, une urgence médicale en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
Contenu
Contenu de la formation
Module 1 : enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant de :
- Identifier un danger immédiat dans l'environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
- Alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
- Identifier l'inconscience et d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
- Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
- Arrêter une hémorragie externe ;
- Identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d'urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d'urgence, matériel embarqué…) ;
- Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
- Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d'urgence ;
Module 2 : enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant de :
- Identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats ;
- Identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence ;
- Appliquer les règles élémentaires d'hygiène ;
- En l'absence de médecin proche, de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAMU) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
- Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette) ;
- Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage ;
- Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné ;
- Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;
3° Un module, d'une durée de quatre heures, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant de :
- Identifier un danger dans l'environnement et d'appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l'établissement) ;
- Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) ;
- S'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;
- Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et d'identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de formation AFGSU 2
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Mises en situation
Simulation, jeux de rôles, serious games
Exercices pratiques
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé, Infirmier, Formateurs habilités par le CESU
- Intervenant(s) externe(s) :
Aide-soignant, Ambulancier, Cadre de santé, Infirmier
Références et documents d’appui
- Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation Gestes et Soins d’Urgence
- Livret ANCESU
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Entrée et sorties permanentes (multi-sessions inter)
Coût et financement
Les +
Les +
- Taux de satisfaction : 99% (12 - 2020)